100 % Pro

Façons de se mettre écologique dans la cuisine

Que vous soyez une personne soucieuse de l’environnement ou que vous souhaitiez simplement réduire vos factures de services publics et vos dépenses globales, l’écologisation de la cuisine peut certainement vous aider. La plupart du temps, lorsque nous ouvrons le réfrigérateur ou que nous cuisinons quelque chose à manger, nous ne nous rendons même pas compte de l’impact énorme que nos petites actions, apparemment normales, ont sur l’environnement. Voici 8 façons efficaces et peu coûteuses d’écologiser votre cuisine :

1. Investir dans un lave-vaisselle

Un lave-vaisselle est certainement un bon investissement à long terme, de deux points de vue. Tout d’abord, cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts, car tout ce que vous avez à faire est d’enlever tous les résidus solides des plaques avant de les insérer dans le lave-vaisselle, et la machine fera tout le travail sur votre pièce. Deuxièmement, on sait que les lave-vaisselle utilisent jusqu’à 40 % moins d’eau que lorsque nous faisons la vaisselle à la main. Économisez du temps et des litres d’eau avec cet appareil.

Restez au courant des dernières modes sur les presses oranges automatiques grâce à notre site.

2. Optez pour un aérateur à faible débit

C’est une façon peu coûteuse et efficace d’écologiser la cuisine, car nous consommons souvent plus d’eau que nécessaire, simplement parce que nous ne régulons pas le débit d’eau lorsque nous faisons la vaisselle ou préparons les aliments. Un bon aérateur à faible débit peut durer des années sans affecter la pression de l’eau de quelque façon que ce soit, sans compter que ces petits appareils incroyablement pratiques coûtent généralement moins de 10 $ dans une quincaillerie locale.

3. Passer des contenants en plastique et de la vaisselle au verre et à la porcelaine

Nous avons tendance à acheter des sacs en plastique ou des contenants en plastique simplement parce qu’ils sont plus légers et durables, et nous pouvons facilement les transporter avec nous partout où nous allons. Les contenants de verre ou de céramique peuvent sembler démodés pour certains d’entre nous, mais ils sont certainement utiles si vous cherchez une façon écologique de préparer et de gérer vos aliments, sans compter qu’une plaque de verre coûte un peu plus de 5 $ !

4. Recyclez tous vos déchets

Malheureusement, très peu de gens savent qu’ils peuvent recycler leurs déchets au lieu de les jeter partout dans un seul endroit.

5. Passer des essuie-tout aux chiffons à vaisselle et aux pièces de tissu

Un autre conseil très efficace pour passer au vert dans la cuisine est de remplacer votre essuie-tout ou vos mouchoirs en papier par un chiffon que vous pouvez laver et réutiliser plusieurs fois, ou par un chiffon à vaisselle ou une serviette qui est pratique pour essuyer les liquides et les déversements. Rentables et durables, ce sont des produits respectueux de l’environnement à considérer !

6. Échangez votre four grandeur nature contre une mijoteuse

Il arrive souvent que nous ayons tendance à utiliser des fours de grande taille pour cuire ou réchauffer pratiquement n’importe quoi, alors que nous pouvons faire la même chose avec un grille-pain, un four à micro-ondes ou une mijoteuse. Non seulement un four plus petit est plus rapide et plus abordable, mais il aura également une empreinte carbone plus faible sur l’environnement environnant !

7. Installez un système de filtration de l’eau et buvez de l’eau du robinet

Pourquoi acheter de grandes bouteilles d’eau en plastique quand vous pouvez installer un système de filtration d’eau efficace et durable sur votre robinet de cuisine, et commencer à boire l’eau du robinet à la place ? Bien que des millions de personnes boivent encore de l’eau du robinet sans avoir d’abord installé un système de filtration, cela peut nuire à leur santé en raison des contaminants comme le chloroforme ou le plomb. Un système de filtration d’eau de haute qualité permet non seulement d’éliminer toutes ces impuretés, mais aussi d’éliminer le goût désagréable du chlore.

8. Optez pour des appareils de cuisine éconergétiques et écologiques

Vous pouvez aussi écologiser votre cuisine en remplaçant vos appareils actuels par de nouveaux appareils de cuisine homologués Energy Star qui consomment en général 50 % moins d’énergie que les appareils ordinaires non homologués. Cela vous aidera aussi à réduire nos factures mensuelles d’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *