100 % Pro

L’importance du nettoyage de la machine à café bar

Le nettoyage de la machine à espresso n’est pas seulement une question d’hygiène, il est aussi nécessaire pour son bon fonctionnement et pour avoir un produit agréable à boire. Souvent, il n’est pas clair pourquoi un bar offre un meilleur café qu’un autre avec le même mélange. Bien sûr, la main du barman est essentielle : son expérience, sa capacité à doser le mélange et à savoir comment le presser avec la bonne force. Mais un aspect dont on ne se souvient souvent pas avec l’attention qu’il mérite est le nettoyage quotidien et périodique de la machine.  Utilisez un appareil de  approprié pour faire du café.

En laissant de côté le tartre (souvent les exercices sont munis, de manière appropriée, d’un adoucisseur) qui doit être enlevé par un personnel qualifié dans un atelier équipé, vous devez vous concentrer sur l’unité de distribution. C’est la procédure à suivre pour effectuer cette opération :

  • Pour nettoyer les filtres et les bras, verser un produit spécifique (par ex. CLEAN CAFF d’Interchem Italia) dans le filtre aveugle, ouvrir la buse pendant quelques secondes pour qu’elle soit sous pression, refermer et répéter l’opération jusqu’à ce que de l’eau propre sorte. Rincer abondamment les pièces traitées à l’eau claire. De cette façon, le mélange passe à travers l’unité d’infusion et la nettoie des résidus de café en poudre. Vous pouvez également verser le produit dans de l’eau bouillante et immerger les pièces à traiter, puis toujours rincer abondamment à l’eau propre.
  • Le nettoyage doit également concerner le porte-filtre à l’intérieur avec une attention particulière à l’utilisation d’une délicatesse suffisante pour ne pas l’endommager, le bassin, le drain ou la lance à vapeur. Le porte-filtre doit également être nettoyé à l’intérieur et délicatement, mais en prenant soin de ne pas endommager l’alliage. Enfin, il est temps de nettoyer le lavabo, de laver le drain avec de l’eau chaude et la lance à vapeur. Une attention particulière doit être portée à ce dernier qui, s’il est sale, endommagé ou bouché, ne permet pas de former la mousse nécessaire à un véritable cappuccino.
  • les résidus de café usés dans le porte-filtre : le goût amer et l’odeur de cuisson sont accentués, le
  • café a un goût de marc de café ;
  • mauvais nettoyage : traces d’eau stagnante ;
  • poudre de café résiduelle sur les bords du porte-filtre : perte de pression et café sous extrait, odeur de caoutchouc brûlé lorsque le joint n’est pas nettoyé des résidus qui se forment sur lui.

 

1. Le nettoyage quotidien de la machine à café est-il vraiment nécessaire ?
Oui, parce que les soi-disant graisses de café doivent être enlevées.

 

2. Pourquoi enlever ces graisses ?
La graisse de café brûlée s’oxyde et se décompose, de sorte que la couche de graisse devient rance. Cela a un effet négatif sur le goût et le café prend un goût amer et une odeur désagréable.

 

3. Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas la machine ou si vous ne la nettoyez pas avec des produits inappropriés ?
Les conséquences vont de l’eau acide au goût désagréable, mais aussi de l’impossibilité de faire de la crème.

 

4. Peut-on trouver des bactéries dans la machine ?
Oui, si l’eau reste longtemps, surtout dans les conduits en silicone, des bactéries peuvent se développer rapidement, ce qui rend l’eau acide et provoque des dépôts de moisissures.

 

5. Qu’en est-il des conséquences du calcaire ?
Le calcaire se dépose dans la machine, obstrue les tuyaux et abaisse la température.

 

6. Dois-je également nettoyer le broyeur ?
Oui, même la trémie à grains et le distributeur doivent être nettoyés régulièrement pour enlever la graisse du café, ce qui en fait rance son goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *